SPLA VIASILVA

Créée en 2013, la SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D'AMENAGEMENT (SPLA) VIASILVA a la responsabilité du projet d’ECOCITE éponyme, vouée à imaginer les formes d'un développement écologique sur le dernier grand territoire intrarocade non urbanisé, bientôt desservi par deux stations du métro rennais. 

Présidée par le Maire de Cesson-Sévigné, Albert Plouhinec, la SPLA ViaSilva se consacre entièrement à l'accompagnement des quatre collectivités (Rennes Métropole, Cesson-Sévigné, Rennes et Thorigné-Fouillard) qui pilotent ce projet urbain d'échelle métropolitaine.

Elle dispose d'une équipe dédiée au projet ViaSilva, tant dans la conduite des études que dans la mise en oeuvre du projet sur les secteurs opérationnels définis.


DE LA CONDUITE DES ETUDES AUX PROJETS D'AMENAGEMENT

Labellisée EcoCité par l'Etat en 2009, aux côtés de 18 autres grands territoires français, le projet ViaSilva s'appuie sur un périmètre d'étude d'environ 650 hectares, situés pour l'essentiel sur la commune de Cesson-Sévigné.

En relation étroite avec Rennes Métropole et les communes de Cesson-Sévigné, Rennes et Thorigné-Fouillard,  la SPLA ViaSilva coordonne l’ensemble des études liées à la conception de cette EcoCité sur les thématiques de l’habitat, des parcs et espaces verts, des espaces publics et des équipements, de la mobilité, des activités économiques,   de la gestion des eaux et des déchets...

Au sein de ce périmètre d'étude, deux premiers secteurs opérationnels ont été définis : la Zone d’aménagement concerté (Zac) Les Champs Blancs, Zac communautaire dédiée aux activités technopolitaines, et la Zac communale Les Pierrins, à dominante d’habitat, toutes deux situées à Cesson-Sévigné.  En cours d’étude, le secteur ViaSilva Ouest intégrerait le renouvellement urbain de la Technopole Atalante, à cheval sur les communes de Cesson-Sévigné et de Rennes, et la Zac des Champs Blancs.

Les missions principales de l'équipe ViaSilva sont les suivantes :

  • la conduite des études, en lien avec les collectivités et le groupement pluridisciplinaire piloté par Christian Devillers
  • les actions foncières et commerciales
  • la maîtrise d'ouvrage des secteurs opérationnels
  • la participation à la communication, l'animation, la concertation et la médiation sur le projet global et sur les opérations d'aménagement


GOUVERNANCE

La SPLA ViaSilva est présidée par Albert Plouhinec, Maire de Cesson-Sévigné. 

La direction générale déléguée est assurée par Jean Badaroux

L'agence Devillers & Associés conçoit le plan directeur du projet ViaSilva, qui fait la synthèse de toutes les thématiques qui participent d'une EcoCité.
Elle intervient sur l'urbanisme, le paysage, l'espace public et les infrastructures.