Qui sommes-nous ?


Depuis 60 ans, TERRITOIRES accompagne les communes de la métropole rennaise et désormais Rennes Métropole dans la conduite de projets de développement et de renouvellement urbains.

Pour satisfaire au mieux cet objectif, Territoires s'organise aujourd'hui autour de trois
ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES D'AMENAGEMENT, outils de développement local au service des territoires et de leurs habitants.

Découvrez l'équipe transversale du GIE Territoires...

et les équipes projets des 3 sociétés.
 

Pour en savoir plus sur les trois Entreprises publiques et les projets qu'elles conduisent, découvrez notre DIAPORAMA VIDEO :

 Diaporama vidéo

 

 

 

 

 

 

 Retrouvez-nous également sur Twitter @TerritoiresRM 

 

DES OUTILS DE DEVELOPPEMENT LOCAL SOUPLES ET INNOVANTS

Si elles diffèrent par leur forme et par leurs modalités d'intervention, TERRITOIRES & DEVELOPPEMENT, TERRITOIRES PUBLICS et la SPLA VIASILVA partagent leurs compétences et leurs valeurs, étroitement liées à l'intérêt général.

De leur statut d’entreprises, elles tirent une rigueur gestionnaire, associée à une souplesse d’intervention qui les porte vers l’innovation.

Leur appartenance à la sphère publique et une connaissance intime du territoire, de ses besoins et potentialités les engagent à agir avec constance pour le développement des projets des collectivités locales et au service de leurs habitants.

CONSTRUIRE UNE METROPOLE DE VIE ET D'AVENIR

Les trois entreprises s’appliquent à traduire en termes opérationnels les orientations stratégiques adoptées au niveau métropolitain. Ces orientations visent à assurer un développement équilibré, dans le respect des éléments qui forgent l'identité de notre territoire :

  • un cœur de métropole diversifié, dynamique, accueillant et accessible 
  • une armature verte, en première et seconde couronnes, offrant de vastes espaces de respiration et de loisirs et la possibilité d'expérimenter des projets d'écologie urbaine
  • et des pôles urbains mixtes répondant aux besoins du plus grand nombre et respectant le patrimoine naturel et historique des communes de la métropole

EN PARTENARIAT AVEC LES COLLECTIVITES LOCALES & LES ACTEURS DE LA VILLE

Véritables assembleurs urbains, les trois EPLA conduisent des projets d'aménagement et de construction de toute taille et de tout type, depuis les études préalables jusqu’à l’achèvement du projet.

Leurs missions reposent sur un partenariat étroit avec les collectivités locales, ainsi qu’avec tous les acteurs de la ville.

Via la SAEM Territoires & Développement, Territoires peut également collaborer avec des personnes de droit privé dans tout type d'opérations de superstructure mais également, via sa filiale Territoires & Perspectives, dans  le portage foncier et immobilier de projets liés à des domaines d’activité et/ou des quartiers en forte évolution.

Ce suivi de long terme traduit la philosophie de Territoires : construire une métropole de vie et d'avenir, en organisant les partenariats sur lesquels repose la fabrication d'un quartier et en accompagnant  les habitants et usagers dans l'appropriation d'un territoire en mouvement.

Elles participent ainsi à la livraison de nouveaux logements, au développement de l’activité économique et réalisent, sous l’égide d’opérateurs publics et privés, des infrastructures, des équipements et des bâtiments complexes.

Parmi un panel de missions variées, Territoires propose également des terrains à bâtir individuels libres de constructeurs pour les particuliers et des terrains dédiés aux professionnels au sein de zones d'activité variées (artisanat, commerces, industrie et logistique).

UNE GRANDE EQUIPE OPERATIONNELLE & DES MISSIONS TRANSVERSALES

Qu’ils soient chefs de projets, responsables d’opérations, assistant(e)s opérationnel(le)s ou fonctions transversales, les 52 salariés des trois EPLA partagent leur expérience et offrent un vivier de compétences riche et diversifié, au service des territoires de demain. 

Sur la plupart des projets en phase opérationnelle, des équipes projet sont constituées autour d'un(e) chef de projet, d'un(e) responsable d'opération et d'un(e) assistant(e) d'opération.

Ces équipes s'appuient également sur les personnes assurant des missions transversales à l'échelle des trois sociétés sur les aspects administratifs et financiers, sur les marchés publics, sur le foncier, sur la communication, la médiation et le suivi des chantiers.

TERRITOIRES EN QUELQUES CHIFFRES

  • TERRITOIRES CONDUIT DES PROJETS DANS 26 COMMUNES DE RENNES METROPOLE ET 1 COMMUNE HORS DE RENNES METROPOLE
  • ENSEMBLE, LES TROIS EPLA S'APPUIENT SUR 42 PROFESSIONNELS DE L'AMENAGEMENT ET 11 PERSONNES OCCUPANT DES FONCTIONS TRANSVERSALES
  • CHAQUE ANNEE, 1000 LOGEMENTS EN MOYENNE SONT LIVRES DANS LE CADRE DES PROJETS URBAINS CONFIES AUX TROIS EPLA