Revenir à  la liste des quartiers Revenir à  la liste des quartiers

RENNES - le Chêne Morand

Identifié depuis 2007 dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Rennes et depuis 2008 dans le Schéma d’Aménagement Economique de Rennes Métropole, le site a ensuite été classé d’intérêt communautaire par Rennes Métropole en 2009. Le site du Chêne Morand est considéré comme un secteur prioritaire pour l’implantation d’activités économiques compte tenu, d’une part de sa proximité avec l’Ecopôle Sud-Est et d’autre part de son excellente accessibilité par l’échangeur « porte de Beaulieu » et par la rue du Bignon. Il permettra de répondre à une forte demande sur le territoire métropolitain, en particulier dans le Sud-Est de la Métropole, en foncier d’activités pour des PME/PMI.

Accessibilité et desserte Accessibilité et desserte

La ZAC du Chêne Morand sera accessible directement depuis les grands axes métropolitains à l’Est : le Boulevard des Alliés et la RN136/157.

Equipements Equipements

Le site est desservi par les réseaux suivants : eau potable, eau usée, électricité haute et basse tension, éclairage public, gaz, eaux pluviales, télécom et fibre optique.

TERRAINS DISPONIBLES - RENNES - CHÊNE MORAND

La particularité du projet réside dans la volonté de faire « vivre ensemble » le paysage naturel et bâti existant du hameau et des fonctions urbaines d’activités économiques qui ont la réputation de répondre à des priorités d’aménagement fonctionnel et de rentabilité.

La mise en place d’une armature d’espaces publics impose un niveau de qualité paysagère aux entreprises dont les implantations bâties seront cohérentes entre elles et dont le traitement de leurs limites sera soigné. Le projet urbain du Chêne Morand a pour objectif de concilier ces contraintes pour que le projet ne soit pas perçu comme impactant mais apporte une contrepartie aux habitants du hameau tant en termes de structure urbaine et de service, qu’en termes d’espace public et d’urbanité.

L’aménagement du Parc d’activités déploie une nouvelle armature viaire, de nouveaux espaces publics et de services autour du cœur de vie du parc. Il définit le positionnement du futur quartier dans la ville.

 Le programme prévoit :

- la création d’un parc d’activités offrant 14 hectares environ de surfaces cessibles répartis dans une dizaine de grands îlots, chacun étant divisibles en lots selon les demandes à venir ;

- La création de 6 fermes urbaines en lien avec le parc qui accueillent des services et des équipements en complémentarité avec l’offre de locaux du parc d’activités ;

- La création d’espaces publics et de desserte qui assure l’accessibilité de la ZAC ; 

- La création d’un parc autour du hameau du Chêne Morand de 2.6 hectares environ.

Les terrains ne seront commercialisable qu'en 2018 mais face à une forte demande qui démontre l'attractivité de la zone, il a été décidé de pré-attribué un certain nombre de terrains sur liste d'attente. 
Les terrains restants font autour de 4 000 m² à 9 000 m².

Documents téléchargeables

Pour plus d'informations contactez-nous à l'adresse suivante :

Servane Grisson Responsable d'opérations
Voir les coordonnées
tel : 02 99 35 21 03 email : servane.grisson@territoires-rennes.fr