Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Ville de Rennes

projet confié à Territoires & Développement

Type de projet Renouvellement urbain

Superficie 3,8 hectares

Zac Alma - Passage de la Boulais

Rennes, Rue de l'Alma

Aux portes d'EuroRennes, recomposer l'entrée sud du centre-ville

Le projet urbain de la rue de l’Alma s’inscrit dans le renouvellement global de l’axe sud de Rennes, de l’avenue Henri Fréville aux portes d’EuroRennes. La requalification de cet axe majeur s’est déjà traduite par l’aménagement paysager de l’avenue Henri Fréville et se poursuivra par la transformation de la rue de l’Alma en boulevard urbain, le tout formant un axe vert desservi par quatre stations de métro allant de l’entrée sud jusqu’au cœur de Rennes.

Créée en 2004 et confiée à Territoires Publics, la Zac de la rue de l’Alma vient recomposer le front bâti en rive est et accompagne le réaménagement complet de la rue porté par les services de la Ville de Rennes.
Ce projet urbain vise à créer des liens pérennes entre une architecture d’entrée de ville et les quartiers pavillonnaires alentours : hauteurs variées des bâtiments, programmes incluant des maisons de villes, appartements en attique... 

A l’horizon 2017, la Zac de la rue de l’Alma représente 400 nouveaux logements de tout type à travers 11 projets immobiliers. 
De nouveaux commerces et services, des espaces publics de proximité, ainsi qu’un équipement multi-accueil petite enfance offriront une nouvelle vie de quartier.

LES ENJEUX

> Recomposer le bâti en cohérence avec un quartier d’entrée de ville

> Assurer des transitions avec le tissu pavillonnaire situé aux abords de la rue de l’Alma

> Diversifier l'offre de logements en termes de typologies et de financements

> Créer des espaces publics de proximité autour d'une nouvelle place centrale (Thérèse Pierre) 
    et faciliter les cheminements piétons (passage de la Boulais)

> Doter le quartier de nouveaux équipements publics (Equipement multi-accueil Petite enfance Loris Malaguzzi) 
    et d'une offre de commerces et de services de proximité

Programmation

Le renouveau de l'entrée de ville sud de Rennes se traduit non seulement par la recomposition du front bâti et le réaménagement des espaces publics mais également par la création d'une nouvelle offre d'équipements, de commerces et services. Cette nouvelle offre fera vivre ces façades urbaines mais aussi les quartiers résidentiels alentours.

Logements Logements

407 logements sont programmés dans le cadre de la Zac, dont 245 logements libres et 162 logements aidés. A la suite d’un appel à projets lancé en mai 2014, le projet comprend notamment un programme d’habitat participatif piloté par le groupe d’habitants CASA ALMA, accompagné par Habitation Familiale.

commerces commerces

4 640 m² de surfaces de commerces et services sont programmés en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments. Ils incluent une supérette.

parcs et espaces publics parcs et espaces publics

Une future place de quartier dénommée Thérèse Pierre sera aménagée entre la rue de l’Alma et le boulevard Jacques Cartier, en face de la station de métro Jacques Cartier. ...

Equipements Equipements

Un équipement multi-accueil petite enfance de 60 places (Loris Malaguzzi) a été livré en 2013

Principales étapes du projet

2004 / Création de la Zone d'aménagement concerté

2008-2009 / Premiers travaux d’aménagement

2011 / Démarrage des chantiers des premiers programmes immobiliers

2013 / Livraison de deux premiers programmes immobiliers (32 logements et deux locaux de services en rez-de-chaussée au sein de l’Azur d’Habitation Familiale ; 21 logements et un équipements multi-accueil petite enfance au sein des Marelles d’Alma de Coop de Construction).
Lancement du chantier du programme Confluence d’Icade (36 logements + commerces et services en rez-de-chaussée)

2014 / Lancement de la construction de L’Emérillon de SOREIM (44 logements et un Carrefour City sur une partie du rez-de-chaussée), de Dolce Vita de Bâti Armor (59 logements et des commerces et services en rez-de-chaussée, dont une boulangerie) et du Cosmopolitan de Groupe Arc (30 logements).
Attribution d’un programme de 55 logements à Habitation Familiale et d’un programme d’habitat participatif au groupe d’habitants Casa Alma accompagné par Habitation Familiale

2015 / Lancement de la construction d’un programme de 44 logements porté par Neotoa et d’un programme de 48 logements (Cours Clemenceau) porté par Probimmo/ADI
Démarrage de l’aménagement du passage de la Boulais

2016 / Mise en double sens de la partie sud de la rue de l’Alma, entre le boulevard Jacques Cartier et le boulevard Clemenceau

2017 / Horizon d’achèvement de la Zac

Revenir à la liste des projets