Revenir à la liste des projets

Maître d’ouvrage Ville de Rennes

projet confié à Territoires & Développement

Type de projet Renouvellement urbain

Superficie 30 hectares

Le Mail

Rennes, Mail et Mabilais

En centre-ville, habiter les bords de Vilaine

L'opération d'aménagement de la ZAC du Mabilais et de la ZAC du Mail font partie d'un projet de plus grande ampleur : l'opération "Bords de Vilaine". Ce projet consiste principalement à la reconquête des 900 m de berges qui longe cette partie du fleuve auparavant délaissé. C'est le signe de la reconstruction d'un échange tournée vers la Vilaine.

Au départ du projet prévalait la nécessité de réorganiser deux quartiers, le Mail et la Mabilais. L'attractivité des rives du fleuve et l'appropriation de cet espace par la communauté ont incité les acteurs du projet à repenser l'objectif principal du projet.

À cette vision nouvelle s'applique une approche de l'aménagement différente, car chaque quartier est assigné à un nouveau programme : immeuble à construire, nombre de logements aidés à réaliser, immeuble à conserver ou à démolir ...

La réalisation de ce programme s'effectue dans le cadre d'un projet d'ensemble destiner à donner une unité de paysage, à modeler un cadre de vie des deux cotés de la rivière, le plaisir de vivre la ville constituant la toile de fond de tout ce programme.

Aujourd'hui, les bords de la Vilaine ont reconquis le cœur des habitants de Rennes. L'espace y est occupé par de nombreuses personnes aux envies différentes : ceux effectuant une ballade, ceux poussés par une envie sportive ou simplement ceux voulant un moment de détente au soleil...

Enjeux

< Restructurer un quartier existant en intégrant l'ambiance des berges de la Vilaine au coeur du quartier

< Proposer une nouvel offre d'habitat, à prix modéré, développée sur des principes innovants

< Favoriser l'économie ultra local en offrant des nouveaux espaces de commerces, de services de proximités et de nouvelles activités (bureaux et artisanat)

< Operer une restructuration de l'espace public en revalorisant les bords de la Vilaine et en proposant des espaces verts de qualité.

Programmation

Situé dans le proche centre de Rennes, à l'ouest, l'opération "Bords de Vilaine" offre 30 hectares de restructuration de la zone habitat et 4,8 hectares d'espaces verts afin de proposer un quartier nouveau, dynamique et encore avec les nouveaux projets urbain qui jalonne l'ensemble de Rennes.

parcs et espaces publics parcs et espaces publics

La Mabilais sera aménagé de 2,5 hectares de jardins qui comprend le Square Gabriel Vicaire (7000m²), le Quai d'Auchel (6000m²), le Square Surcouf (2000m²) et le Jardin Voltaire (2000m²) Le Mail aura quant à lui 2,3 hectares d'espaces verts comprenant le Quai Saint-CIyr, le Jardin de Confluence et le Jardin de la Sagesse

Logements Logements

La Mabilais: 1748 logements crées environ, dont 1239 logements en accession libre, 213 logements en accession et locatifs intermédiaires et 296 logements locatifs aidés. Le Mail: 1608 logements crées environ, dont 11161 logements en accession libre, 27 logerments locatifs intermédiaires, 420 logements en accession et locatifs aidés.

commerces commerces

La Mabilais propose environ 4375 m² de nouveaux commerces et bureaux au rez-de-chaussée. Le Mail propose 3908 m² de locaux d'activités comprenant des commerces et des bureaux

Equipements Equipements

Ce programme propose un groupe scolaire maternel et primaire Marie Pape-Carpentier, une crèche Marion du Faouët, des locaux associatifs, un espace Social Commun CLeuney et le théâtre La Pailette.

Principales étapes du projet

1985/ Création de la ZAC du Mail

1988/ Début des constructions de la ZAC du Mail

1990/ Création de la ZAC du Mibalais

1993/ Début des construction de la ZAC du Mabilais

2014/ Date d'achèvement des constructions du Mabilais

2015/ Date d'achèvement des constructions du Mail

Revenir à la liste des projets