Nouveau quartier Orgères/Les Prairies d’Orgères

Les Prairies d’Orgères

Etat d'avancement En cours
Les informations du projet

Le client : Orgères

Type de projet : Nouveau quartier

Nature d'intervention : Concession d’aménagement

En charge du projet :

Logo Territoires & Développement / Territoires-Rennes

Informations clés

Surface du site

45 hectares

Nombre de logements

900 logements

m2 espace vert

Un parc paysager semi-naturel de 10 ha, préservation des haies bocagères, zones humides et espaces naturels structurants, cheminements piétons et cyclistes

La philosophie du projet

Aménager selon l’esprit village autour d’un grand parc central

 

Le quartier des Prairies d’Orgères s’inscrit dans la continuité immédiate du centre-ville récemment requalifié par la commune.

 

Privilégiant l’échelle humaine, le quartier des Prairies d’Orgères se structure selon les espaces naturels existants pour préserver la biodiversité et offrir un cadre de vie respectueux de son environnement.

 

Les logements sont ainsi répartis au sein de « villages » irrigués par le grand parc semi-naturel de la Blanchetais. Multi-orientés, ils bénéficient de prolongements vers l’extérieur pour favoriser l’ouverture sur le paysage. Chacun des « villages » développe sa propre identité, à la fois originale et intimiste, grâce à l’attention particulière qui est portée à la créativité architecturale, aux espaces publics de qualité et aux choix spécifiques des traitements des limites privé / public.

 

Des places et placettes, squares et cheminements piétons et cycles s'ajoutent pour conforter la trame végétale de la commune et favoriser la convivialité.

Principales dates

2009
Création de la ZAC
2012
Démarrage des premiers travaux de construction
2014
Première livraison de logements
2015
Livraison de la première moitié du parc de la Blanchetais
2025
Horizon d’achèvement de la ZAC

Les enjeux

  • Créer des formes urbaines et des ambiances variées selon les “villages” (rues, places, venelles, mails, squares, parc paysager…)
  • Valoriser le patrimoine naturel du site par la création d’un parc semi-naturel de 10 ha inscrit dans une trame verte
  • Préserver la biodiversité par l’inscription dans le projet de corridors écologiques et par le respect des haies bocagères existantes
  • Favoriser les économies d’énergie et d’eau en optimisant l’orientation du bâti et en privilégiant les mobilités douces

Localisation

La commune d’Orgères est située au sud de la métropole rennaise, à moins de 20 kilomètres de la Ville de Rennes. La ZAC des Praires d’Orgères s’inscrit dans la continuité ouest du centre-ville de la commune.

En images

L'équipe en charge du projet

Olivier Briand Responsable d’opérations
Laurence Bargain Assistante d’opérations