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Maître d’ouvrage Rennes Métropole

projet confié à Territoires Publics

Type de projet Renouvellement urbain

Superficie 58 ha

Gare de Rennes - Parvis Nord par Yohan Lepage

EuroRennes

Vers un centre-ville créatif et mobile

S'étirant de part et d'autre d'une gare entièrement reconfigurée, le projet urbain EuroRennes est voué à étendre le centre-ville vers le sud et ainsi (re)créer un lieu de vie et de culture au cœur d'un quartier riche de sa mixité.  Rennes, qui a été longtemps coupé par les voies ferrés, à vu son développement urbain, commercial et touristique concentré exclusivement au nord. En enjambant les voies ferrées et en remettant à plat la définition du quartier de la gare, le projet à pour vocation d'effacer cette rupture historique et assurer un lien entre hyper-mobilité, proximité et éco-responsabilité. 

En mettant l'accent sur les espaces publics, "le paysage construit" constituera le nouveau visage de la gare grâce à sa colline plantée mêlant espaces verts et cheminements piétons. Il a été imaginé comme un lieu de détente et de rencontre grâce notamment à ses 850 m² de pelouses. Cette écriture urbaine singulière qui considère ses rails comme un fleuve concentre une restructuration global du lieu. Les hauteurs, les dénivelés, les horizons, les connexions, à l'image de la rue piétonne au-dessus des voies et du futur quai Féval, seront autant d'opportunités pour transformer radicalement l'existant et donne toute sa place à l'usager et à l'habitant.

Avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse LGV1h25, le nouveau métro B et le développement du trafic TER, le projet EuroRennes doit répondre à la nécessite de renforcer ses capacités d'accueil et de fluidité du hub rennais. Pour donner quelques chiffres : c'est 1400 nouveaux logements, 125 000m² de bureaux, 9 500m² d'équipements publics et 30 000m² de commerces, loisirs et services. De quoi fortement changer le visage rennais tel que nous le connaissons, proposant pour demain un nouvel espace aux logiques utilitaires, innovantes et durables envers ses citoyens et habitants.

Enjeux

> Organiser l'intermodalité à plusieurs échelles

> Offrir un pôle économique d'envergure nationale en accueillant notamment des sièges sociaux d'entreprises

> Créer un nouveau lieu de vie et de culture en extension du centre-ville

> Aménagement du lien nord-sud dédié aux piétons et cycles en offrant un espace public de qualité.

Programmation

Les principes clés d'aménagement de la Zac EuroRennes répondent à la nécessité de créer un nouveau cœur de quartier qui élargisse le centre-ville vers le sud et organise l'intermodalité à l'échelle de la métropole. Comme le quartier de centre-ville, EuroRennes réunira tous les temps de la ville, de jour comme de nuit : temps de déplacement, de travail, de détente et loisirs, de culture...

Logements Logements

Pour offrir un renouvellement du centre-ville et une forte mixité, le projet propose 1 400 nouveaux logements pour une superficie de 115 000 m².

Bureaux Bureaux

La rénovation de la gare apporte aussi du changement dans le secteur économique de la ville de Rennes. Avec les 3 projets majeurs - Urban Quartz, Eurosquare, identity 1-2-3, c'est entre 120 et 170 entreprise attendues dans un espace de 125 000 m² de bureaux.

équipements culturels équipements culturels

L'offre culturelle se renouvelle avec l'entrée d'un nouveau cinéma d'art et d'essai : L'Arvor de 2 695 m². ...

parcs et espaces publics parcs et espaces publics

De grande pelouse et des gradins en bois permettront de s'installer avec des cheminements contrastés et différents types de bétons pour facilité le déplacement des personnes à mobilité réduite. Le parvis sud-est aménagé à l'image d'un "salon urbain" comprenant de grandes terrasses. Le quai mis en place au-dessus des voies ferrées fournira une vue exceptionnelle sur la ville.

Accessibilité et desserte Accessibilité et desserte

La gare donnera une accessibilité directe aux métros A et B. Un parking avec plus de 1 200 places verra le jour et 500 places sécurisées seront consacrées aux vélos. Des arrêts de bus et de taxi se trouveront sur le parvis nord.

Principales étapes du projet

2009/ Déclaration du projet urbain EuroRennes d'intérêt communautaire

2010/ L'aménagement du site EuroRennes est confié à l'équipe d'architectes urbanistes FGP(u): Philippe Gazeau et Louis Paillard, associés au paysagiste Michel Hoessler, de l'agence TER. Création de la Zac EuroRennes.

2013/ Lancements des premiers travaux d'aménagement

2015/ Lancement des travaux de réalisation de la nouvelle gare et du PEM. Engagement de l'extension du Parking Gare-sud et des premiers programmes immobiliers.

2017/ Mise en service de la LGV jusqu'à Rennes et des premiers espaces réaménagés de la nouvelle gare. Livraison des premiers bâtiments, sur les secteurs Trigone, Saint-Hélier et Français Libres.

2018/ Livraison des 3 premiers bâtiments du secteur Féval, fin 2018.

2019/ Mise en service de la ligne b du métro et livraison de la nouvelle station Gares, au croisement des lignes a et b.

2020/ Livraison du PEM dans sa globalité

2027/ Date d'achèvement prévue du futur quartier EuroRennes.

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