Nouveau quartier La Chapelle-Thouarault

Ecoquartier de La Niche aux Oiseaux

Etat d'avancement En cours
Les informations du projet

Le client : La Chapelle-Thouarault

Type de projet : Nouveau quartier

Nature d'intervention : Concession d’aménagement

En charge du projet :

Logo Territoires & Développement / Territoires-Rennes

Informations clés

Surface du site

10 hectares

Nombre de logements

240 logements

m2 espace vert

Coulée verte, jardins et aires de jeux

La philosophie du projet

L’écoquartier qui fait lien

 

Labellisé écoquartier, le projet urbain de la Niche aux Oiseaux traduit la volonté de la commune d’inscrire son développement dans un cadre durable et maîtrisé. La nouvelle offre de logement proposée s’inscrit en cohérence avec le centre-bourg et dans le prolongement de l’identité rurale de la commune.

 

Sa réalisation s’appuie sur la topographie du site, un atout écologique et paysager majeur constituées notamment de deux coulées vertes structurantes. Ouvert sur la campagne, le projet urbain intègre un volet important de valorisation du patrimoine végétal et de la biodiversité en parallèle de la réalisation d’aménagements essentiels pour une meilleure gestion des eaux de pluie, le développement des mobilités douces et la création de nouveaux espaces publics favorables à la création de lien entre les habitants.

 

Refuge LPO depuis 2013, la Niche aux Oiseaux fait l’objet d’un plan de gestion qui permet de favoriser l’avifaune, sensibiliser les habitants à la découverte de la nature, à l’accueil des oiseaux et à la préservation de la faune et de la flore.

Principales dates

2005
Création de la ZAC
2007
Approbation du dossier de réalisation de la ZAC
2009
Engagement des premiers travaux
2011
Livraison des premiers logements
2014
Labellisation Ecoquartier
2024
Horizon d’achèvement de la ZAC

Les enjeux

  • Créer une nouvelle offre d’habitat capable de renforcer la cohérence du centre-bourg
  • Valoriser le paysage en insérant les programmes de logements au sein de “chambres bocagères” et en préservant des perspectives sur la campagne
  • Aménager des cheminements doux intégrés à la trame verte et connectés à la coulée verte reliant le centre-bourg et à une nouvelle coulée verte traversant le quartier d’est en ouest
  • Développer des espaces de convivialité (jardins et aires de jeux) et des cheminements pour piétons et vélos
  • Sensibiliser les habitants de la commune et du quartier au développement durable et à la biodiversité, via le label Ecoquartier et le partenariat avec la LPO

Quelles démarches participatives ?

En 2019, la réalisation d’un kiosque en bois a fait l’objet d’un chantier participatif mené dans le cadre du projet urbain par l’association « Des hommes et des arbres ». Cette démarche vise à créer du lien entre les habitants du quartier mais aussi, à sensibiliser à l’éco-construction et à la biodiversité.

Localisation

Dans la continuité du centre-bourg, La Niche aux Oiseaux doit accueillir 600 habitants dans un cadre paysager valorisé, notamment grâce à l’aménagement de coulées vertes reliant le bourg à la nature environnante. Le quartier se développe sur un coteau dont le dénivelé permet l’évacuation des eaux pluviales via le ruisseau de la Fontaine Launay.

En images

L'équipe en charge du projet

William Champalaune Responsable d’opérations
Laurence Bargain Assistante d’opérations