Maître d’ouvrage Rennes Métropole
projet confié à Territoires Publics
Type de projet Développement économique
Superficie 23 ha

CESSON-SEVIGNE - Chêne Morand
Une zone d'activité économique intrarocade
Le site du Chêne Morand est situé au Sud-Est du coeur de la métropole rennaise, sur la commune de Cesson-Sévigné, en bordure intérieure de la rocade de Rennes, à proximité immédiate de l’échangeur «Porte de Beaulieu».
La proximité du Chêne Morand avec l’Ecopôle Sud-Est et l’échangeur Porte de Beaulieu fait de ce site un espace prioritaire pour l’implantation d’activités économiques. Cette opération d’aménagement est également une réponse concrète à la forte demande en foncier d’activités pour les PME/PMI sur le territoire métropolitain. La nouvelle zone d’activité, qui se développera autour d’un hameau préservé, sera complétée par un parc qui créera un espace tampon entre les deux zones afin de préserver la sérénité de l’espace résidentiel. Pour favoriser la création de liens entre les deux entités, un jardin vivrier et des fermes urbaines destinées à l’accueil des services dont les salariés et habitants pourront bénéficier s’implanteront dans cette zone intermédiaire.
Le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable et intègre notamment un enjeu de production et d’autoconsommation d’énergies renouvelables par le déploiement de technologies Smart Grids (panneaux photovoltaïques sur les toitures).
Ce site est ainsi destiné à recevoir essentiellement des activités artisanales, semi-industrielles, et de commerce lié à l’automobile (PME et PMI) tout en proposant une organisation et un plan d’aménagement intégrant une grande part de nature, d’espaces libres et paysagers, dans un objectif de valorisation de la trame bocagère et de préservation des qualités du hameau du Chêne Morand.
ENJEUX
> Créer un secteur d'activités d'ampleur métropolitaine et en lien avec l'Ecopôle Sud-Est
>Réaliser une opération accessible et lisible
> Aménager une opération bien insérée dans son environnement
> Inscrire l'urbanisation du site dans une démarche de développement durable
Programmation
Le périmètre du projet, d’une superficie d’environ 23 hectares, est délimité sur ses bordures Sud, Ouest et Nord, par les installations existantes de l’Ecopôle Sud-Est ; à l’est par le talus de bordure du boulevard des Alliés, inclus dans le périmètre ; au Sud-Est par une voie d’accès à l’Ecopôle Sud-Est depuis le giratoire de la Porte de Beaulieu.
Emprise industrielle et logistique
14 ha de surfaces cessibles répartis en 10 îlots destinés à la création d'un parc d'activités à vocation industrielle et logistique
Equipements
6 fermes urbaines destinés à l'accueil des services
parcs et espaces publics
1 jardin vivier autour du hameau préservé du Chêne Morand
Principales étapes du projet
- 2016 / Création de la ZAC
- 2017 / Validation du dossier de réalisation
- 2019 / Premiers travaux d'aménagement
- 2020 / Premiers travaux de construction
- 2021 / Horizon des premières livraisons
Terrains disponibles
Ce site est destiné à recevoir essentiellement des activités artisanales, semi-industrielles, et de commerce lié à l’automobile (PME et PMI) tout en proposant une organisation et un plan d’aménagement intégrant une grande part de nature, d’espaces libres et paysagers, dans un objectif de valorisation de la trame bocagère existante et de préservation des qualités du hameau du Chêne Morand.
Photo












