Le Verger partagé s'invente à Laillé

13 Avril 2018

Image Le Verger partagé - Laillé

L'habitat participatif vous tente ? Vous souhaitez vous engager dans une démarche collective pour concevoir votre futur logement ? Vous êtes simplement curieux de cette nouvelle façon d'habiter ?
Jeudi 19 avril, à 20 heures, nous vous invitons à participer à une première réunion d'information sur Le Verger partagé, un projet d'habitat participatif de 10 logements...

Rendez-vous au Point 21 (21 rue du Point du Jour), à Laillé.

La commune de Laillé, son aménageur Territoires et l’opérateur Habitation Familiale vous invitent à découvrir le « Verger partagé », un projet à imaginer avec ses futurs habitants, connecté au cœur de ville et intégré dans un projet urbain qui marie ambition écologique et convivialité.
Pour en savoir plus sur l'habitat participatif,  découvrez ici un autre projet engagé sur la métropole rennaise et qui touchera bientôt à son terme : Casalma (le dessin animé, le webdoc en projet).

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez-nous via le formulaire de contact  ou contactez Habitation Familiale (l.bodin@habitation-familiale.coop). 

Le Verger partagé, co-concevoir son habitat et mutualiser les usages

L’habitat participatif se développe partout en France, attirant les familles sur des arguments divers. Certains souhaitent prendre part à la conception et à la construction de leurs futurs logements dans un esprit collectif et convivial. D’autres sont attirés par la mutualisation d’espaces ou d’usages. D’autres, encore, souhaitent rompre l’isolement et bénéficier de moments de partage et d’entraide, au cœur de ces projets.

A Laillé, le Verger partagé a l’ambition de réunir toutes ces envies. Sur une parcelle généreuse (2 000 m²),
l’idée est de réunir 10 familles afin de définir ensemble :

- une forme urbaine (un immeuble ou bien un ensemble de logements semi-collectifs),

- une architecture originale et adaptée aux souhaits du groupe en termes d’usages individuels et collectifs,

- des matériaux de qualité (dont le bois),

- l’aménagement des espaces extérieurs

- et le fonctionnement à long terme de la copropriété.

Projet d'habitat participatif "Le Verger partagé", comment ça marche ?

1 - La commune de Laillé, l'aménageur Territoires Publics et Habitation Familiale, opérateur désigné du projet immobilier "Le Verger partagé" en habitat participatif, lance ici un appel à candidatures.

2 - Le groupe de futurs habitants retenu contribura :

- à la conception architecturale des logements,

- à la conception des espaces communs du bâtiments (buanderie, hall d'entrée, salle de convivialité...) et des espaces extérieurs partagés (ateliers, verger partagé...),

- à la définition des usages des espaces communs et la formalisation d'un règlement intérieur.

3 - L'accompagnement du groupe d'habitants sera assuré de A à Z  par les professionnels de  Territoires et d'Habitation Familiale ainsi que par l'architecte retenu.

4 - Les futurs habitants participeront à différents ateliers de conception participative avec les élus et les professionnels. L'association L'Epok animera ces ateliers pour faciliter les échanges et la vie du groupe.

Les informations clés

> Une résidence de 10 logements en accession libre, sous conditions de ressources (plafonds PLS Accession)

> Selon un mode participatif

> Une résidence intégrée à un premier hameau de 60 logements, dans la continuité de la ville existante et au sein d'un projet urbain en cours de développement sur le site de la Touche (4 hameaux dans un ensemble urbain et paysager favorable à la biodiversité, à la gestion écologique de l'eau et aux déplacements à pied et à vélo

> Une opération de construction neuve en ossature bois avec un objectif de performance énergétique et une certification NF Habitat HQE

Localisation Le Verger partagé Laillé

Vous souhaitez des retours d'expériences locaux en matière d'habitat participatif ? Le projet Rennes Casalma touche bientôt à sa fin et les habitants ont bien voulu jouer le rôle de guides.
Découvrez ci-dessous le dessin animé et le projet de webdoc (www.rennes-casalma.fr) réalisés avec les 8 foyers engagés dans la démarche...
Vous pouvez également suivre la page Facebook du groupe d'habitants.

Rennes Casalma, le dessin animé from Territoires on Vimeo.