Retour sur les Rencontres ViaSilva

24 Octobre 2017

Les rencontres ViaSilva

Les Rencontres ViaSilva, retour sur une mAtinée de découvertes conviviale et ensoleillée !

Dimanche 24 septembre, vous étiez une centaine à nous rejoindre au lieu-dit Belle Fontaine pour partager les balades nature, urbaine et photographique et prendre part aux animations organisées avec la Ville de Cesson-Sévigné, la LPO, Bretagne Vivante, les paysagistes du projet, le photographe Christophe Simonato et les Editions de Juillet...

Un événement qui a conclu en beauté la saison 2016-2017 des Rencontres ViaSilva et qui ouvre la voie à la saison 2017-2018 !

Revivez l'événement en accéléré grâce au film réalisé par Stéphanie Priou !

Vidéo de Stéphanie Priou

 

Voir la vidéo !

Au fil des quatre balades et des ateliers organisés à Belle Fontaine, vous avez pu découvrir les principaux sites de développement du projet ViaSilva qui préserveront cet écrin de nature : les parcs de Belle Fontaine et de Boudebois, les premiers secteurs d'habitat, la centralité développée autour de la station de métro Cesson-ViaSilva, non loin des Champs Blancs, les lieux où la Technopole Atalante est vouée à se renouveler...  

Dans la clairière du parc et au cours des balades nature, les paysagistes, les écologues du projet et les associations environnementales ont présenté la richesse de la faune et de la flore du site.
Avant le pique-nique, les enfants se sont retrouvés à Belle Fontaine pour confectionner un mandala végétal pendant que les habitants du lieu-dit offraient des témoignages de son passé, le tout dans un décor étonnant, à la mesure de ce bel endroit.
Dans le bois des Merisiers, le photographe Christophe Simonato a quant à lui livré quelques clés de lecture pour aller à la rencontre de l’exposition photographique Trajectoires.

Tout en retraçant cette belle matinée, ce film interroge les personnes impliquées dans l'organisation de cet événement et dans le projet ViaSilva :

Albert Plouhinec, maire de Cesson-Sévigné, Soizic Nué, chef de projet ViaSilva, Anne Blouin, paysagiste cabinet Devillers, Denis Pépin, associations Bretagne Vivante et Michel Adam, créateur de la rose ViaSilva.

Retrouvez également des photos de l'événement réalisées par le photographe Richard Volante, des Editions de Juillet.

Voir les photos !