Les Rencontres ViaSilva 2017

24 Septembre 2017

Avez-vous participé aux Rencontres ViaSilva 2016-2017 ? En avez-vous entendu parler ? Si la réponse est non, il n’est pas trop tard ! Prenez le train en marche en participant aux trois temps forts qui marquent la fin de la 1ère saison : participez à la réunion publique du 20 septembre 2017 (Auditorium de Cesson-Sévigné, à 19h), partez à la découverte des lieux qui fondent le projet à l’occasion d’un événement original et convivial le dimanche 24 septembre matin (10h-13h), et bien sûr ne passez pas à côté de Trajectoires, l’exposition des photographies de Christophe Simonato et Jacques Domeau, en plein air sur 3 lieux de ViaSilva, du 15 septembre au 15 novembre 2017

Affiche Rencontres ViaSilva 2017

Les Rencontres ViaSilva, késako ?

Projet de développement urbain et paysager situé pour l’essentiel au nord de Cesson-Sévigné, ViaSilva entrera en phase opérationnelle à la fin de l’année à travers deux premiers quartiers : Atalante ViaSilva et Les Pierrins.
Mais passer à l’action ne signifie pas cesser d’échanger avec les habitants et salariés qui le souhaitent. Au contraire, il faut continuer à modeler les projets urbains tout au long de leur développement. C’est cette conviction qui a donné naissance aux Rencontres ViaSilva.
Les Rencontres ViaSilva ont pris la suite d’une phase de concertation amont qui a réuni 450 personnes entre octobre 2015 et mars 2016, au cours d’entretiens, de réunions thématiques, d’ateliers avec des habitants, des salariés, des lycéens...
D’octobre 2016 à mars 2017, 6 groupes réunissant des habitants et des associations ont enrichi le projet sur les thèmes suivants : Mémoire et noms, Tranquillité publique, Ligne à très haute tension, Espaces publics et Nature.

Pour conclure cette première saison des Rencontres ViaSilva, les élus de Cesson-Sévigné et de Rennes Métropole et l’équipe projet de la SPLA ViaSilva vous convient à une réunion publique le 20 septembre prochain. Rendez-vous à 19h à l’Auditorium de Cesson-Sévigné. Au programme : présentation des résultats des groupes thématiques, inscription aux nouveaux groupes pour les Rencontres 2017-2018, information sur l’état d’avancement des Zac Atalante ViaSilva et Les Pierrins et temps d’échange.

Un dimanche d’aventures viasilvestres !

Dimanche 24 septembre de 10h à 13h, l’équipe de la SPLA ViaSilva, la paysagiste du projet, les associations environnementales et le photographe Christophe Simonato, co-auteur de Trajectoires, vous donnent rendez-vous au lieu-dit Bellefontaine pour une matinée d’aventures viasilvestres.

Nous vous embarquerons à pied ou à vélo à la découverte des lieux phares de ViaSilva. A vélo, vous pourrez visualiser les principaux sites du projet urbain. A pied, deux balades guidées vous seront proposées pour aller à la rencontre de lieux de nature méconnus qui démontrent que les parcs sont (presque) déjà là. L’occasion pour tous les participants d’apercevoir l’exposition photo Trajectoires (voir plus loin).

Après l’effort, le réconfort : retour à Bellefontaine pour des ateliers pour petits et grands sur les thèmes de la nature et de la photo et la possibilité de rester pique-niquer !