Un projet d'habitat participatif à Montgermont

18 Juin 2018

 L’habitat participatif vous intéresse ? Vous accordez de l’importance au vivre ensemble et à la convivialité, le partage et l’entraide au sein de votre voisinage ? Vous êtes simplement curieux de cette nouvelle façon d’habiter ?

 

Retrouvez-nous lundi 18 juin à 18h30 en mairie de Montgermont

pour découvrir le projet d’habitat participatif sur le quartier des Petits Près

et profiter d’un temps d’échanges et de rencontres.

 

La commune de Montgermont, son aménageur Territoires et l’opérateur Habitation Familiale vous invitent à découvrir ce projet composé de 16 logements à définir dans le cadre d’une démarche participative.

 

L’habitat participatif : Qu’est-ce que c’est ?

Un projet d’habitat participatif permet à un groupe de futurs acquéreurs de réfléchir et concevoir ensemble l’organisation de leur futur habitat en bénéficiant de l’accompagnement de professionnels. Des espaces partagés sont définis et gérés entre les futurs voisins et s’articulent avec les espaces privatifs. Ce mode de vie respecte l’intimité et facilite l’entraide, les liens entre familles, enfants et la participation à la vie du quartier.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez-nous via le formulaire de contact ou via Habitation Familiale (l.bodin@habitation-familiale.coop).

 

Co-conception de l’habitat et maîtrise d’usage

Le projet participatif du quartier des Petits Près propose d’impliquer les futurs résidents dans la conception de leur projet immobilier. Ils sont reconnus, au sein d’un ensemble de compétence, pour leur "expertise d'usage", c’est à dire leur capacité à définir, projeter puis mettre en pratique des manières d'habiter.

 À Montgermont, ce projet a pour ambition de réunir 16 familles afin de définir et concevoir ensemble :

   - Les espaces communs: Hall d’entrée, couloirs, distributions

   - Les espaces partagés: salle de convivialité, buanderie, local vélo et ateliers, extérieurs et jardin…

   - Les usages de ces espaces et la formalisation d’un « règlement d’usages »

   - La mise en place et la gestion de la copropriété

 

Comment ça marche ?

  1. Habitation Familiale, opérateur désigné du projet immobilier « Les Petits Prés» en habitat participatif, lance le premier appel à candidatures à destination des habitants intéressés.

  2. Le groupe de futurs habitants retenus contribuera :

    - Au niveau individuel (par foyer), à la conception architecturale des logements (distribution, aménagements...) ;

    - Au niveau du groupe, à la conception des espaces communs du bâtiment (buanderie, hall d’entrée...) et des espaces extérieurs partagés (salle de convivialité, ateliers...) ;

    - À la définition des usages des espaces communs et la formalisation d’un règlement intérieur.

  1. Un accompagnement professionnel sera assuré de A à Z avec les futurs voisins.

  2. Les futurs habitants participeront à différents ateliers de conception participative avec les élus et les professionnels (Habitation Familiale, l’architecte...). L’association L‘Epok animera ces ateliers pour faciliter les échanges et la vie du groupe.

 

Les informations clés

   - Une résidence de 16 logements semi-collectifs en accession libre sous conditions de ressources, selon un mode participatif en bénéficiant d’un accompagnement professionnel

   - Une résidence intégrée à un quartier en cours de développement sur le site des Petits Près inscrit dans une démarche de développement durable (qualité environnementale des constructions, déplacements à pied et à vélo, valorisation de la nature et biodiversité…)

En savoir plus sur l’habitat participatif

Vous souhaitez des retours d’expériences locaux en matière d’habitat participatif ? Le projet Rennes Casalma touche bientôt à sa fin et les habitants ont bien voulu jouer le rôle de guides.

Découvrez ci-dessous le dessin animé et le projet de webdoc (www.rennes-casalma.fr) réalisés avec les 8 foyers engagés dans la démarche.

Vous pouvez également suivre la page Facebook du groupe d’habitants et échanger directement avec eux.

Rennes Casalma, le dessin animé from Territoires on Vimeo.