Appel à projets : développez votre commerce place Saint-Germain

19 Octobre 2020

Au sein du centre historique de Rennes, la place Saint-Germain est un joyau de notre histoire et du patrimoine architectural rennais. C’est aussi une place attractive autour de laquelle s’est épanouie une offre commerciale diversifiée, entre restauration, esthétique, bien-être, prêt à porter et commerces spécialisés (galerie d’art, épicerie biologique…).
Alors que s’achève le réaménagement de cette place, en provision de l’ouverture de la station de métro ligne b « Place Saint-Germain », Territoires a choisi d’intervenir à travers sa filiale de portage immobilier Territoires & Perspectives pour accompagner l’implantation d’une nouvelle offre de commerce au pied du nouvel immeuble Le Persan, construit par Archipel Habitat. Réponses attendues avant le 11 décembre !

Place Saint-Germain à Rennes     Perspective de la Place Saint-Germain réaménagée © Atelier de paysages Bruel Delmar                                               

 A 200 mètres à l’Est de la place de la République, la place Saint-Germain s’apprête à gagner, dès 2021, une position encore plus centrale dans le centre-ville de Rennes. 
Son réaménagement consiste toutefois à préserver son caractère intimiste tout en renforçant son lien au fleuve.
Un marché hebdomadaire y trouvera sa place, de même qu’une « Rambla », côté ouest, ouvrant de larges perspectives depuis et vers l’église Saint-Germain.
Côté Est, un cœur de place est créé dans la continuité du bâti existant et de l’immeuble Le Persan.

Au pied de cet immeuble, qui accueillera un des accès à la station de métro, un local commercial se développera à l’angle, adressé sur la place Saint-Germain et le Quai Chateaubriand. De grandes baies vitrées lui offriront une forte visibilité.
D’une surface utile de 116 m², ce local fait aujourd’hui l’objet d’un appel à projets.

La démarche doit permettre d’identifier un ou des porteurs de projets proposant une activité à forte identité ayant vocation à faire destination, à contribuer à l’animation de l’offre commerciale du quartier et à répondre aux besoins des usagers du centre-ville.
A cette fin, Territoires & Perspectives cible un concept de restauration assise pouvant être complétée par une offre alimentaire, de loisirs, culturelle, artistique… 

Retrouvez ici l’appel à projets

Et ses annexes :
-    Annexe 1 / plan du commerce
-    Annexe 2 / Charte Terrasses Rennes Métropole
-    Annexe 3 / Notice Vefa du commerce

Immeuble Le Persan - Archipel Habitat       Perspective du programme Le Persan © Archipel Habitat, Boidot-Robin Architectes

MERCI DE NOUS CONTACTER PAR MAIL (helene.ribierre@territoires-rennes.fr)  OU PAR TÉLÉPHONE (02 99 35 22 00)