#1 - La reprise des chantiers

01 Juin 2020

 

Le 17 mars, l’annonce du confinement a entrainé la mise à l’arrêt des chantiers en cours et l’entrée dans une période d’incertitude pour les professionnels de l’aménagement et BTP. Pour faire face à cet arrêt d’activité, l’ensemble des acteurs a dû faire preuve d’une solidarité et d’une mobilisation collective encore plus forte qu’à l’accoutumée. Encadrée par des mesures sanitaires strictes nécessaires à la protection des ouvriers, la reprise des chantiers se fait aujourd’hui progressivement. Nouvelle étape dans l’organisation, il s’agit de travailler collectivement à la recherche de solutions adaptées au contexte tout en minimisant le décalage des calendriers, l’impact économique sur le secteur et sur la livraison de nouveaux logements mais aussi des espaces publics et des équipements nécessaires à tous. Tour d’horizon de projets d’aménagement à l’heure d’une crise sanitaire sans précédent.

Une reprise des chantiers progressive et encadrée

reprise chantier covid rennes metropole

 Depuis mi-avril, les chantiers reprennent peu à peu leur activité. Les entreprises intervenant sur ces derniers ont dû redoubler d’efforts pour assurer les meilleures conditions sanitaires pour leurs salariés.

Comment se déroule la reprise d’un chantier ?

La reprise d’un chantier est encadrée par des procédures communes à tous les projets pilotés par Territoires. Il s’agit d’abord de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes sur un chantier (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, CSPS*, bureaux de contrôles, sous-traitants, fournisseurs, transporteurs…) soit en capacité de reprendre leur activité.

Lorsque l’entreprise en fait la demande, celle-ci est évaluée par le CSPS et le maître d’œuvre qui émettent un premier avis. Cette demande doit répondre à une diversité de critères qui démontrent la capacité de l’entreprise à mettre en place les mesures définies dans le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 » émis par le gouvernement et les représentants du BTP début avril.

Si l’avis est favorable, alors la demande est ensuite analysée par Territoires, en tant que Maître d’Ouvrage, qui donne son accord ou non pour la reprise du chantier.

*  CSPS : Coordinateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé. La coordination sécurité protection de la santé vise, pour tout chantier où interviennent entreprises, à prévenir les risques issus de leur coactivité et à prévoir l'utilisation de moyens communs.

TOUR D'hORIZON DES CHANTIERS 

Sur le chantier Pasteur, l’esprit de co-construction et d’ouverture est toujours là !

Bien qu’impacté aussi par la crise sanitaire, les Compagnons Bâtisseurs investis sur le chantier école ont pu reprendre leur cession d’accompagnement de publics fragiles, une mission prioritaire après le confinement. L’équipe en nombre réduit a réinvesti les lieux différemment en réorganisant les espaces de convivialité tels que la cuisine partagée, le cœur battant de Pasteur, de manière à ce que l’hospitalité du lieu perdure en toute sécurité.

Hôtel pasteur rennes reprise chantier covid-19 compagnons convivialitéRepas partagé dans l’espace réorganisé à l'Hôtel Pasteur © Jean-Luc Coudray - Compagnons Bâtisseurs

Le 28 mai, sur le chantier du collège de Laillé

Les compagnons vont reprendre les travaux de finition du parvis du futur collège qui accueillera 800 élèves et de la gare-bus. Les aménagements bus, axes piétons et cycles seront finalisés pour fin juillet et donc opérationnels pour la rentrée en septembre. 

Reprise chantier covid-19 laillé collègeRéunion de chantier à Laillé © Territoires Rennes

 Les quartiers d’habitat

Sur les nouveaux quartiers de Le Rheu, d’Orgères, ou encore de Le Verger, ce sont les travaux de voirie et de réseaux qui redémarrent. Les réalisations en extérieur facilitent la mise en place des mesures sanitaires pour les entreprises. Point important dans cette nouvelle organisation, l’adaptation de la base vie du chantier. Les pauses sont privilégiées en extérieur et le nombre de personnes limité à l’intérieur.

Reprise chantier covid-19 le rheu la trémelièreReprise des travaux sur le quartier de la Trémelière à Le Rheu  © Bureau Cobati Rennes

Les grands projets urbains

Côté grands projets urbains de la métropole rennaise, la reprise des aménagements des espaces publics et de la réalisation de nouveaux équipements s’organise à leur tour. Plantations sur le paysage construit de la gare sur EuroRennes, installation de la passerelle Alice Milliat entre Baud-Chardonnet et Alphonse-Guérin ou encore le démarrage du chantier des maisons des Cartoucheries sur la Courrouze, lauréat du budget participatif de 2016 de la Ville de Rennes.

Reprise chantier covid-19 passerelle baud chardonnet rennesTravaux pour la passerelle entre les quartiers Baud-Chardonnet et Alphonse-Guérin © Territoires Rennes

 Dans le quartier de Maurepas, à Rennes, ou au sein du grand projet ViaSilva, à Cesson-Sévigné et Rennes, la réalisation des futures centralités de quartier a également redémarré. L’enjeu est de répondre présent au grand rendez-vous pour le territoire et ses habitants que représente l’ouverture de la ligne b du métro, initialement prévue en décembre et reportée au Printemps 2021.

reprise chantier centralité maurepas rennesReprise du chantier sur la centralité des Gayeulles à Maurepas, Rennes © Territoires Rennes

Pour le Centre Ancien de Rennes, les travaux reprennent avec l’installation du chantier et les premières démolitions intérieures de l’immeuble du 14-16 rue Pont-aux-Foulons qui fera l’objet d’une réhabilitation complète. 

réhabilitation pont aux foulons centre ancien rennes reprise chantier covid-19Perspectives du 14-16 rue Pont-aux-Foulons 

À LIRE EGALEMENT

La vie d'un projet urbain à l'heure du Covid 19 #2 - Maintenir le lien, s'organiser à distance

La vie d'un projet urbain à l'heure du Covid 19 #3 - 30 millions d'euros d'investissements d'ici la fin de l'année